Un séjour entre terre et mer
Le Golfe du Morbihan - Partons à la découverte d'une des plus belles baies du monde
Le Golfe du Morbihan a donné son nom au département.
Mor-Bihan signifiant "petite mer" en breton. Prolongé par la baie de Quiberon, ce lieu emblématique du sud de la Bretagne appartient au club "des plus belles baies du monde", au même titre que la baie d'Ha-Long au Vietnam ou de San Francisco aux États-Unis.


Nous arriverons vers 19h au "Golfe Hôtel" de Vannes.
Dîner au restaurant de l'hôtel et soirée paisible pour commencer en douceur notre périple.
Visite de Vannes : 1h30 à pied en compagnie de notre guide
Le riche passé bimillénaire de Vannes se découvre au fil de ses ruelles médiévales, ses maisons à pans de bois, ses hôtels particuliers, sa cathédrale à l’abri des remparts.
Cité épiscopale, ducale, portuaire, ville de garnison et préfecture du Morbihan, Vannes possède de multiples facettes. Autant d’aspects qui vous seront décrits par le guide conférencier lors de notre visite.


Pause gourmande à la crêperie du port.
Prenez un lieu historique, de la vieille pierre et des poutres en bois d’époque, rajoutez-y de la bonne humeur et beaucoup de couleur, vous êtes à la crêperie du port, à Vannes… Subtil mélange de modernité et de rusticité, pour un bon moment autour d’un repas de crêpes authentiques et préparées sur place.
La presqu’île de Quiberon, où terre et mer ne font plus qu’un
Début d'après-midi, nous nous installerons à l'Hôtel du Golf de Saint-Laurent à Ploemel.
Ensuite, nous nous mettrons en route vers Quiberon.
Reliée au continent par un fragile bras de mer, la presqu’île de Quiberon tient son originalité de sa géographie toute particulière
Entourée par l’océan Atlantique, seuls quelques 22 m à l’endroit le plus étroit font de cette ancienne île une presqu’île.
Cet isthme si mince offre une vue imprenable sur la mer.


Que vous regardiez d’un côté ou de l’autre, vous ne verrez que l’océan! Ce n’est pas un hasard si elle est inscrite au « club des plus belles baies du monde » au même titre que la baie d’Ha long au Vietnam. Les longues plages de sable fin s’y succèdent jusqu’à la pointe de Conguel, dernier grain de sable avant l’Atlantique! Il y a comme une envie de grand large dans l’air... Nous profiterons de notre soirée à la table du Bigor'neau à Saint-Pierre-Quiberon.
Belle-Île-en-Mer
Nous prendrons le ferry depuis Quiberon vers Belle-Île-en-Mer.
Départ prévu à 09h25.
Nous commencerons la journée par une randonnée reliant Sauzon à la pointe des poulains. Partons à l’aventure sur cet itinéraire aller-retour de 9,8 km. Nous partirons du petit port de pêche de Sauzon et prendrons le GR340 qui longe la côte et ses petites plages de sable blanc. Un bel itinéraire à marée haute comme à marée basse qui offre un paysage différent à l’aller comme au retour.


Nous prendrons le temps de contempler cette nature magnifique et ensorcellante lors de notre pique-nique.
Nous ne manquerons pas le ferry de retour à 19h35 pour rejoindre notre Hôtel à Ploemel où nous dînerons.
De Larmor-Baden à l'Île Berder en passant par Conleau
Après le petit-déjeuner, nous profiterons de la matinée au bord de la piscine de l'hôtel avant de retourner dans notre minibus pour continuer notre périple vers Larmor-Baden, un joli territoire relié par la rivière d’Auray en bordure du Golfe. Nous poursuivrons vers l'Île Berder, à marée haute, en traversant à marée basse, un passage de 80m qui la relie au continent...


L'île Berder reste un lieu de promenade très prisé des habitants du golfe pour son circuit pédestre de 2,6 km le long du sentier côtier permettant de découvrir une variété végétale de type méditérranéenne peu commune dans la région.
Pique-nique sur l'Île avant de passer l'après-midi sur la presqu'île de Conleau où nous admirerons ses fascinants paysages et profiterons de sa piscine d'eau de mer.
Nous dînerons sur place au "1930"
Embarquons sur un bateau-bus en direction de l'Île d'Arz
« Debout et tenons! », voilà une devise qui ne trompe pas. Il faut dire que l’île d’Arz a du caractère…: celui des marins au long cours qui s’installaient ici, au cœur du golfe du Morbihan et qui offrent aujourd’hui à l’île son surnom d’ « île aux Capitaines ». Le sentier côtier offre de somptueux panoramas sur la petite mer et les îles du golfe qui l’entourent. Nous nous laisserons séduire par les jardins ornés d’hortensias et de camélias, la promenade incontournable sur la digue du Moulin à Marée du Berno et la visite de son petit bourg pittoresque.


Nous allons nous offrir une parenthèse détente de 24h. Véritable havre de paix au cœur du golfe du Morbihan, l’île s’étend sur 4 km de long et 3 km de large. Nous y logerons à l’Hôtel-Restaurant L’Escale en Arz. Maison fondée en 1963, l’Escale n’est pas seulement un hôtel-restaurant, il fait partie, désormais, du paysage ildarais et reste le seul hôtel de l’île d’Arz avec sa superbe terrasse à fleur d’eau.
Saint-Goustan et Carnac
Après le petit-déjeuner, nous quitterons notre petite île paradisiaque pour retourner sur Vannes. De retour dans notre minibus, nous continuerons notre périple vers le joli petit Port de Saint-Goustan. Lové dans le fond d’une ria, Saint-Goustan traverse les siècles en conservant ses ruelles pavées, son pont de pierre, ses maisons à pans de bois et ses quais animés.
Nous y prendrons notre lunch à la crêperie "La goustanaise".


Carnac est une station balnéaire depuis 10 000 ans. Menhirs, dolmens, églises, chapelles, villas… Nous allons explorer le patrimoine néolithique, religieux et architectural de Carnac en Bretagne.
C’est plus de 3000 menhirs, vieux de 6000 ans. qui nous contemplent.
Retour à l’hôtel du Golf de Saint Laurent à Ploemel où un bon repas du soir nous attend.
Retour vers Bruxelles
Nous n’aurions pas assez d’une vie pour découvrir les innombrables trésors dont regorge la Bretagne. Comme toujours, les meilleures choses ont une fin. Il est déjà l’heure de boucler nos valises. Et c’est le cœur plein d’émotions et les yeux remplis de la beauté d’une région au patrimoine immense que nous entamerons notre voyage retour…


Départ dans la bonne humeur vers Bruxelles
Nous ferons une pause déjeuner sur la route.
Nous arriverons vers 19h00 à Bruxelles où il sera temps de nous dire « au revoir ».